Comment se déroule-t-il ?

Le bilan de compétences comprend  trois phases obligatoires :

  • Une phase préliminaire qui permet d’analyser votre demande et votre besoin, de déterminer le format le plus adapté à votre situation et vos objectifs, de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
  • Une phase d’investigation qui permet soit de construire un projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
  • Une phase de conclusions qui permet de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels. Cette phase se conclue par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats sont alors la seule propriété du bénéficiaire.
 
Préalablement à votre engagement dans le bilan de compétences, je vous propose un rendez-vous d'information d'une heure, gratuit et sans engagement, effectué en dehors du temps de travail et non inclus dans la durée réglementaire du bilan.

Il est important de rappeler qu’il s’agit d’une démarche volontaire et individuelle de votre part.

Ainsi, pour un bilan de compétences réalisé hors du temps de travail, vous n’êtes pas dans l’obligation d’informer votre employeur.

Néanmoins, pour un bilan de compétences réalisé en tout ou partie pendant le temps de travail, vous devrez alors demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation (CPF).